Dr Alfonso Caycedo

Dr Alfonso Caycedo

 

alfonso_Caycedo Alfonso Caycedo, est né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie, est le fondateur de la Sophrologie et de la Sophrologie Caycédienne.
Après des études secondaires en Colombie, il se rend en Espagne et fait ses études universitaires à la Faculté de médecine de Madrid où il obtint le titre de docteur en médecine.

Il se spécialise ensuite en psychiatrie et neurologie sous la direction du professeur de psychiatrie espagnol Lopez Ibor. Fin des années 50, CAYCEDO sort de l’Université de Madrid diplômé en neuropsychiatrie spécialisé dans l’étude et le traitement basé notamment sur l’inconscient axé sur le coté négatif du mental. Dès le début de sa carrière, il prend dans sa profession un virage à 180 degrés et crée la SOPHROLOGIE :

Science axée sur la conscience et non plus sur l’inconscient, pour la (re)construction de l’individu au départ du corps vécu au présent et pour sa valoristation dans sa dimension positive. Il redonne d’emblée au corps la place première perdue dans notre culture. Pour rappel, les Orientaux entraînent toujours la conscience au départ du corps (cf. le Yoga et le Zen).

Le Pr. CAYCEDO consacra à la SOPHROLOGIE toute sa carrière scientifique riche aujourd’hui de plus de 50 ans d’expériences. Il considère le corps, l’esprit et l’âme comme la tridimensionnalité de l’ETRE. La conscience est la force, l’énergie vitale qui intègre ces polarités.
Autre originalité : CAYCEDO fit avant tout de la SOPHROLOGIE une méthode de pratiques (simples mais non simplistes) destinées à entraîner au quotidien notre conscience-énergie. Et de proposer avant tout une méthode d’entraînement et de développement personnel à partir de sa conscience : « Pour un individu plus responsable de sa santé et de son évolution ».

Engagé dans de nouvelles recherches menées aux Amériques, vers l’établissement des fondements de la dimension écologique de la Sophrologie, le Pr. Caycedo confie aussi à sa fille, l’organisation et l’actualisation de la Sophrologie Caycédienne ® en Europe. Le Docteur Natalia Caycedo, également neuropsychiatre, est la Directrice à Barcelone de  l’Institut Européen de Sophrologie Caycédienne ® elle a repris aujourd’hui en Andorre la totalité de l’enseignement supérieur de la Méthode, soit la formation des Masters et des Masters spécialistes. Avec son mari, le Docteur Koen van RANGELROOIJ, elle organise avec grand succès à Sitges le 1er Symposium International de Sophrologie Caycédienne qui fêta scientifiquement les 50 ans de la naissance de la Sophrologie à Madrid en 1960. Suite à la réussite de cet évènement réunissant près de500 personnes dont les directeurs d’écoles déléguées, elle a programmé le second Symposium pour Novembre 2011, sur le thème du Stress.

Sur le site de la Fondation un diaporama et des informations complémentaires (cliquez ici)