La Sophrologie

   La Sophrologie – La Relaxaton Dynamique de Caycédo (RDC) – la Sophrologie Caycédienne ®

natalia Caycédo et Alfonso Caycédo

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie Caycédienne est la sophrologie authentique!

De trois racines grecques :

– sos : santé, harmonie … – phren : esprit, conscience … – logos : science, étude …

Sa devise : «que la Conscience soit connue».

La sophrologie est une science créée et développée à Madrid en 1960 par le Pr. A. CAYCEDO, neurologue et psychiatre.

Ses principaux objectifs :

Etudier et entraîner par une relaxation dynamique les énergies positives et vitales de la conscience humaine. Elle définit les pratiques de base qui renforcent nos prises de conscience et nous aident ainsi à mieux réussir notre existence professionnelle, familiale, sociale, sportive …

Pourquoi la Sophrologie Caycédienne ® ?

La Sophrologie a été victime de son succès et a été vite «mise à toutes les sauces». Mais comme dans l’art culinaire : trop de mélanges et d’épices étouffent rapidement les saveurs du produit de base.

Le terme Sophrologie étant tombé dans le domaine public, CAYCEDO ne put fin des années 80 défendre l’authenticité de sa science qu’au départ d’une nouvelle appellation, dûment protégée cette fois : «SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE ®». Ce label, pléonasme nécessaire, lui permet depuis 1989 de protéger son enseignement, sa diffusion ainsi que les professionnels formés par son programme officiel complet.

La Sophrologie Caycédienne comprend aujourd’hui 12 Degrés de Relaxation Dynamique.  Ils sont accompagnés de techniques associées et réactualisées portant sur l’activation du positif du présent, puis du futur et ensuite du passé.

Qui est le Pr. Alfonso Caycedo ?

Fin des années 50, Alfonso CAYCEDO sort de l’Université de Madrid diplômé en neuropsychiatrie donc hyperspécialisé dans l’étude et le traitement du mental négatif qui n’est généralement considéré que comme la conséquence du négatif du passé. Dès le début de sa carrière, il prend dans sa profession un virage à 180° et crée la SOPHROLOGIE : science pour la (re)construction de l’individu au départ du corps vécu au présent et pour son positif. Il donne d’emblée au corps la place première perdue dans notre culture. Pour rappel, les Orientaux entraînent toujours la conscience au départ de postures corporelles (cfr. le Yoga et le Zen). Un Maître Zen a résumé cela en disant que le « supérieur ne peut rien sans l’inférieur ».

alfonso_Caycedo

 

Le Pr. Caycedo, neuropsychiatre, fondateur de la Sophrologie en 1960 et de la Sophrologie Caycédienne ® en 1990.

Le Pr. CAYCEDO consacra à la SOPHROLOGIE toute sa carrière scientifique riche aujourd’hui de plus de 50 ans d’expériences. Il considère le corps et l’esprit comme deux dimensions d’une seule et même chose : nous, une unité existentielle originale et « autoévolutive ».

Autre originalité : CAYCEDO fit avant tout de la SOPHROLOGIE une   méthode de pratiques (simples mais non simplistes !) destinées à entraîner au quotidien notre conscience-énergie, d’équilibrer et de positiver notre dialogue intérieur permanent corps-esprit-coeur – valeurs.