Le Sophrologue

Devenir Sophrologue

Objectif de la formation :

– Obtenir les compétences professionnelles et le diplôme de Sophrologue formé au Cycle Fondamental de la Sophrologie Caycédienne ®, soit à la phase préparatoire et aux 4 premiers Degrés (RDC 1 à 4). (A noter que la plupart des enseignements non caycédiens s’arrêtent aux 3 ou 4 premiers degrés, souvent non actualisés).

– Notre programme est avant tout établi pour former des praticiens. Il enseigne au cours des 4 Degrés la pédagogie propre à la Sophrologie et fait vivre pour chacun d’eux l’ensemble des pratiques authentiques et actualisées, telles que nous les donnons aujourd’hui en socio-prophylaxie et en thérapie. « La Sophrologie, c’est comme apprendre à jouer du piano … savoir lire la partition ne fait pas un grand pianiste » Dr. Natalia Caycedo.

Public concerné :

La SOPHROLOGIE s’adresse à toute personne désirant mieux se connaître, évoluer.

La formation est adaptée à tout professionnel, de tout secteur d’activité : entreprise tertiaire, enseignement, santé, mieux-être … pour enrichir sa profession de base tout en s’engageant dans une nouvelle professionnalité.

Le sophrologue exercant dans la branche médical et para-médical (médecin, dentiste, kinésithérapeute, infirmier(e), psychologue clinicien …) pourra utiliser la méthode dans l’accompagnement des patients en les aidant également dans leur autonomie et leur bien-être…

Le sophrologue exercant dans la branche socio-prophylactique, éducatif et sportif ( les professionnels en sciences sociales, de l’éducation, des ressources humaines, de la psychologie sociale/industrielle, du sport, de la musique, …)  pourra utiliser la méthode dans l’aide à la pédagogie, au le relationnel, , la prévention, l’amélioration des performances sportives et autres …

Le sophrologue exercant dans la branche de la prévention (du bien-être, gestion du stress, entreprise, développement personnel, …) pourra utiliser la méthode dans le développement personnel, dans l’amélioration de la qualité de vie et apporter de l’aide pour tout ce « stress de la vie  » quotidienne et ou professionnelle, dans l’acquisition d’une connaissance approfondie en sophrologie authentique, …

 ! le sophrologue n’est en aucun cas habilité à établir un diagnostic médical et ne peut en aucun cas se substituer à la médecine !

Le sophrologue est une personne qui désire partager son savoir-être et son savoir faire avec autrui. Pour ce faire, il doit avoir suivi une formation spécifique entretenue et renforcée par une pratique personnelle et quotidienne.

Le sophrologue :

  •     Est ouvert à tout vécu de la personne en séance, ceci sans interprétation ni préjugées,
  •     Veille à enseigner un savoir dans le but que la personne se l’approprie et devienne, de ce fait, de plus en plus autonome,
  •     Respecte la démarche existentielle de chacun et conserve en permanence une neutralité bienveillante.

Le sophrologue a la capacité de s’adapter à chaque individu, à son âge, à son rythme, à sa culture, à son niveau intellectuel, sans jugement de valeur aucun.

Pourquoi et pour qui ?

  • relaxation physique et détente mentale, retour à l’ équilibre et à l’harmonie interne,
  • meilleure maîtrise du stress et des maladies « psychosomatiques »,
  • augmentation de notre énergie et de nos capacités notamment à positiver,
  • renforcement de notre «intelligence émotionnelle» et de nos  intuitions,
  • mieux nous connaître, mieux nous comprendre, mieux utiliser nos potentialités , renforcement de la concentration, de la mémoire,  de la créativité

Elle renforce cette fameuse autoconscience et permet à chacun de mieux se prendre en main notamment pour conserver ou retrouver son équilibre tant physique que mental.

Elle s’adresse au personnel des entreprises (du cadre supérieur à la base), aux étudiants, aux sportifs, aux enseignants, aux artistes, aux enfants dès 5 à 6 ans  comme aux personnes âgées …

La SOPHROLOGIE sera une aide particulièrement précieuse pour toute personne angoissée, stressée, déprimée et souffrant de maladies psychosomatiques ou somatopsychiques.

La SOPHROLOGIE entraîne la conscience humaine à la responsabilité, au positivisme, à l’harmonie et au bien-être. Sa méthodologie s’intègre parfaitement à notre mode de vie, à notre quotidien. Elle renforce cette fameuse auto-conscience et permet à chacun de mieux se prendre en main notamment pour conserver ou retrouver son équilibre tant physique que mental.

Master en sophrologie Caycédienne

Par la suite, le sophrologue poursuivra sa formation par un Master en sophrologie Caycédienne:  formation supérieure qui correspond au deuxième cycle (cycle Radicalet troisième cycle (cycle Existentiel). Cette formation comprend respectivement les degrés cinq à douze.

Nous accueillons pour une actualisation caycédienne tous les Sophrologues formés par une école non reconnue Sofrocay. Suite à la grande disparité de programmes développés par les écoles non caycédiennes.