Séminaire sophro-enfant

"Notre plus grand médecin est la force vitale qui est en nous" Hippocrate

“La sophrologie c’est aussi pour les enfants”

         

          Sommaire

1. Introduction

2. Comment se pratique la sophrologie

3. Les émotions
            a) 4 types d’émotions
            b) Les états affectifs
            c) Les composantes d’une émotion
            d) La réponse émotionnelle
            e) Les émotions fondamentales

4. Les émotions – le stress chez l’enfant
– Les sources du stress
– les effets du stress
– Symptômes physiques
          a) Comment le reconnaitre ?
          b) Comment peut-il se manifester ?

5. Les indications de la sophrologie

6. Les actions de la sophrologie

7. Les symptômes du stress
          A. Les troubles du sommeil
          B. Perte de confiance
          C. Manque d’attention/concentration/mémoire
          D. Le mal-être
                  • Les troubles alimentaires anorexie-Boulimie
          E. L’énurésie

8. Concrètement comment la sophrologie peut-elle aider les enfants ? Quelles sont
les demandes des parents ?

9. Comment accueillir un enfant ?

10. Comment adapter une séance de sophrologie à l’enfant ?

11. Protocole de base

12. Les différent(e)s régions/systèmes

13. Les liens avec les différentes régions et les troubles éventuels

14. Mise en place d’un protocole RDC1 adapté à l’enfant
– Retour à la respiration abdominale et différentes techniques
– Déplacement des tensions et activation du positif et différentes techniques
– Les différentes approches de relaxation (phase préparatoire – SBV…)
– Activation des différent(e)s régions/systèmes
– L’éveil d’un objet/image au travers des différents sens
– Éveil de capacités
– Phénodescription
– Les bienfaits des séances de sophrologie

 

                          

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